Les Editions Berville - Estampes contemporaines Actualites Contact Artistes Atelier

Technique ...

Quelques informations techniques sur la fabrication d'une estampe. En très bref, 3 méthodes:

Méthode en relief
type gravure sur bois, sur lino etc..: l'image (le noir) reste en relief, les autres parties (les blancs) sont enlevées avec des goujes, canif etc.. Comme en typographie, on encre les parties en relief.

Méthode en creux
type gravure sur plaque (cuivre, zinc, plastique ..): technique du burin, pointe séche(avec barbes), manière noire, eaux fortes, aquatinte. L'image (le noir) est creusé dans la plaque, ce creux recevra l'encre qui par la forte pression de la presse sera "enlevée" par le papier.

Méthode à plat
type lithographie: on dessine l'image au crayon gras sur une pierre, ou sur une plaque métal. On dépose ensuite une fine pelicule d'eau sur la pierre (le mouillage). Par répulsion l'eau ne va pas adhérer au gras du dessin, par contre elle va rester sur les parties non-graces. Puis on encre au rouleau. Et là encore par répulsion, l'encre ne va pas adhérer aux parties humides mais seulement aux parties de dessin au gras. Il suffit alors de poser la feuille de papier et de passer sous presse. Les presses offset modernes utilisent encore ce principe.La grande différence entre la lithographie et l'offset réside dans le fait que l'offset utilise des trames qui permettent d'imprimer toutes les nuances de l'arc en ciel avec uniquement les trois couleurs primaires Cyan, Magenta, Yellow plus le Noir, alors qu'en lithographie nous restons en vrais aplats, ce qui signifie alors que, si besoin, le papier va passer dix, vingt ou trente fois sous la presse pour recevoir la bonne nuance d'encre.
type sérigraphie: l'impression de l'image se fait par encrage à travers une "soie" . On aura au préalable bouché sur la soie (avec un bouche pore ou de manière plus industrielle) les parties qui ne doivent pas laisser passer l'encre.

A coté de ces méthodes classiques, de nombreuses autres pratiques existent, comme le carburandum, comme l'eau forte en relief etc...

Voir aussi:
->La Phototypie par J.Voirin (manuel en PDF - 4,7 MO)